«C’était trop pour l’OM»
Déçu évidemment par la défaite de son équipe en finale, l’entraîneur de l’OM, Jean Fernandez, évoquait après la rencontre les raisons d’un tel revers : une grosse erreur défensive, la sortie de Pagis, un manque d’agressivité… Interview
Sport24.com : Jean, que ressentez-vous sur un plan personnel après cette finale perdue ?
Jean Fernandez : Beaucoup de déception, comme vous pouvez l’imaginer. Je suis déçu pour les joueurs, déçu pour le club et déçu pour les supporters.
Sport24.com : Même sans avoir le recul nécessaire, comment analysez-vous cette défaite (2-1) ?
Jean Fernandez : Je crois que l’on a très mal commencé le match en encaissant ce premier but très vite sur une grosse erreur. On s’est donc compliqué la tâche tout seul. Après, on a essayé de jouer jusqu’à la mi-temps, on a essayé de passer sur les côtés ou dans l’axe pour déstabiliser cette équipe parisienne mais sans succès. Et puis il y a la blessure de Mickaël (NDLR : Pagis) sur une action où il contrôle le ballon dans la surface et après, je ne sais pas s’il y a faute de Mendy… Disons que je pense qu’il y a un petit quelque chose. Toujours est-il que sur cette action il se blesse et lorsque l’on connaît l’importance de Micka dans l’équipe… Ensuite, au début de la deuxième période, on prend ce second but où Dhorasoo fait 30 mètres avec la balle sans que personne ne vienne le gêner. Bref, à ce niveau-là, ce sont des erreurs que l’on ne peut pas se permettre. Mais à 2-0, on a eu le mérite de ne pas lâcher. On revient à 2-1, on se créé 3-4 occasions plus ou moins franches, notamment celle de Sabri Lamouchi qui ne passe pas loin. Voilà, je ne crois pas que Paris ait été meilleur que nous mais il a gagné et je lui adresse toutes mes félicitations.
Sport24.com : Avez-vous cru un retour difficile lorsque vous réduisez le score ?
Jean Fernandez : Oui, parce qu’il restait alors 25 minutes à jouer il me semble. Malheureusement après il y a eu beaucoup d’arrêts de jeu, de coup francs qui ont cassé le rythme du match. Mais on y a cru évidemment, car l’on est parvenu à se créer quelques opportunités et qu’à ce moment-là, on sentait que cela pouvait tourner dans notre sens.
Sport24.com : Quel regard portez-vous sur l’erreur de Taiwo ?
Jean Fernandez : Taiwo est un jeune joueur. Je pense qu’il avait fait le plus dur en récupérant le ballon mais hélas, il l’a remis dans l’axe et Kalou a fait le reste. On savait que ce genre de rencontre se jouait sur des détails et on prend un but d’entrée sur une grosse erreur défensive, mais bon, cela fait partie du jeu. On savait qu’il nous faudrait faire preuve de beaucoup de concentration, de sérénité car dans une finale, ce n’est pas forcément la meilleure équipe qui s’impose mais celle qui fait le moins d’erreur. Bon, nous, on en fait une énorme au bout de 5 minutes et après, forcément, c’est difficile…
Sport24.com : Parmi les tournants, vous évoquiez aussi la sortie de Pagis…
Jean Fernandez : Oui, je pense que cette sortie a été déterminante car du coup, on a été obligé de mettre Ribéry en attaque, dans un secteur où l’on sait qu’il est moins à l’aise ces derniers temps. Donc d’une certaine façon, on s’est retrouvé dans une situation où Pagis nous manquait devant et Ribéry au milieu. Cela plus le but d’entrée, cela faisait beaucoup pour l’OM en première période.
Sport24.com : Il est vrai que Franck Ribéry s’est montré très discret lors de cette finale. Etes-vous déçu par sa prestation ?
Jean Fernandez : Non, je crois que Franck a fait son match. Paris avait mis en place un schéma défensif très compact avec deux lignes de 4 qui laissaient très peu d’espaces. On savait donc que cela allait être très difficile sur le plan offensif mais je crois que l’on a réalisé un match correct sur ce plan-là et que si l’on perd cette finale, c’est surtout à cause de nos erreurs défensives.
Sport24.com : Pensez-vous que vos joueurs s’étaient mis trop de pression avant cette rencontre, avec ces 13 ans sans titre et toute la symbolique de cette finale ?
Jean Fernandez : Non, je ne pense pas. J’ai vu une équipe qui était bien en place, qui a eu le souci de jouer, de faire vivre le ballon. J’ai vu des choses intéressantes lors de cette finale. Donc je ne crois pas que l’on s’était mis trop pression. Celle-ci était positive sauf qu’une finale se joue souvent sur des détails et que les erreurs, c’est nous qui les avons commises.
Sport24.com : Comment estimez-vous que le groupe va réagir après cette défaite ?
Jean Fernandez : Cela va être difficile car c’est une grosse déception. Cela fait 13 ans que Marseille n’a rien gagné et cela nous tenait à cœur de ramener cette coupe à nos supporters. Maintenant, notre saison ne s’arrête pas à cette finale et il faut que cette défaite nous serve de leçon d’abord pour la fin de ce championnat. Et au-delà pour la saison prochaine.